Le jeûne consiste en l’arrêt de prise alimentaire, et ce, pendant une journée ou plusieurs semaines. Cela permet de vivre sur les réserves de l’organisme. En réalité, cette période de privation peut être accompagnée d’activités physiques ou effectuée au repos. Quels sont les bienfaits du jeûne sur la santé ? Lisez cet article pour les détails. 

Perte de poids

L’un des principaux bienfaits du jeûne sur la santé concerne la perte positive du poids. En réalité, les personnes qui jeûnent remarquent une réduction de leur tour de taille et de leur graisse corporelle, et ce, sans aucun impact négatif pour les muscles du corps. D’ailleurs, il a été prouvé que même le jeûne sporadique pouvait montrer ses effets. 

Augmentation de l’immunité

Le jeûne peut réinventer votre système immunitaire. En effet, lorsque le corps est privé de nourriture pendant un certain temps, il recycle les cellules immunitaires afin de conserver l’énergie. De ce fait, vous bénéficiez d’une certaine force pour combattre les différentes maladies. 

Désintoxication

Lorsque le corps est à jeun, il essaie de rejeter tout ce qui consomme de l’énergie sans apporter aucun bénéfice. Pour cette raison, les toxines stockées dans le corps sont excrétées. Cela permet l’élévation du niveau d’endorphines dans le corps. En fait, il s’agit d’hormones qui font se sentir bien et heureux. 

Augmentation de la réceptivité à la leptine

Le tissu adipeux est responsable de la sécrétion de nombreuses hormones dont la leptine. Elle détermine comment vous vous sentez après un repas. Le jeûne favorise la perte de poids et, de ce fait, le corps devient plus réceptif aux signaux de faim et de satiété. Ainsi, plus vous êtes maigre, moins vous avez faim et, en raison de la réceptivité accrue à la leptine, vous vous sentez rassasié plus tôt après un repas.

Favorise un cœur sain

Le jeûne participe également à la réduction du mauvais cholestérol. Par ailleurs, il régule le volume sanguin et normalise la tension artérielle. Selon de récentes études, ces actions du jeûne permettent de faciliter l’efficacité du muscle cardiaque. 

Aide à prévenir l’acné et donne une peau nette

Le jeûne peut aider à nettoyer la peau, car la digestion étant temporairement interrompue, le corps peut concentrer ses pouvoirs de régénération sur d’autres systèmes. Il a été démontré que le jeûne améliore la capacité du corps à éliminer les toxines et à maintenir le bon fonctionnement d’autres organes comme le foie, les reins…

A lire aussi :  Comment équilibrer son diabète ?

En somme, le jeûne présente de nombreux bienfaits pour la santé. Ils concernent la perte de poids, l’augmentation de l’immunité, l’augmentation de la réceptivité à la leptine, etc. 

Articles recommandés